Pourquoi acheter un Ram 1500 2023 plutôt qu’un Chevrolet Silverado 2023 ?
13 décembre 2022,
Si vous êtes à la recherche d’une camionnette pleine grandeur, le choix est à la fois limité et incroyable sur le marché. En effet, seuls quatre constructeurs proposent ce genre de modèle, Toyota, Ford, Ram et Chevrolet/GMC.
On s’entend que les trois joueurs principaux se trouvent du côté américain et que les deux proposant les véhicules les plus améliorés des dernières années sont Ram et Chevrolet. C’est donc vers un de ces modèles qu’il faut se tourner pour obtenir entière satisfaction, mais lequel ?
En analysant les forces en présence, on se rend compte que le choix est facile. Le Ram 1500 offre plus d’avantages que le Chevrolet Silverado, ce qui en fait une sélection plus complète.
Voyez plutôt les points de comparaisons suivants.
Le confort
Les camionnettes sont plus confortables que jamais aujourd’hui, mais si c’est le cas, il faut donner un coup de chapeau à Ram. C’est elle qui a introduit l’idée d’une suspension indépendante à ressorts hélicoïdaux à l’arrière, puis celle d’une suspension pneumatique. Ça place le modèle dans une ligue à part en matière de confort, peu importe à qui on le compare dans la catégorie.
Dans son analyse des camionnettes pleine grandeur, le magazine Consumer Reports décrivait le Ram comme la meilleure « voiture » en matière de confort. Sa douceur est à ce point impressionnante.
Le luxe
Ram a eu la même influence avec le luxe que l’on retrouve à bord. Avec la récente génération, la barre a été repoussée à un autre niveau et franchement, la concurrence ne peut que tenter de rattraper son retard, car Ram s’est surpassée. On a vraiment l’impression d’être à l’intérieur d’un véhicule de grand luxe lorsqu’on s’installe à l’intérieur d’un Ram 1500.
Des V8 plus puissants
Avec une camionnette, il est toujours agréable de pouvoir profiter d’une mécanique V8 puissante et compétente. On retrouve de bons moteurs V8 aux deux adresses, mais lorsqu’on compare des modèles similaires, on trouve plus de capacités chez Ram. Le V8 de base de chaque côté le démontre bien. Chevrolet propose un bloc de 5,3 litres offrant 355 chevaux et 383 livres-pieds de couple. Avec un Ram, le premier V8 qu’on trouve est le célèbre 5,7 litres Hemi qui livre 395 forces et 410 livres-pieds de couple. Si l’on grimpe dans la gamme, on a beau trouver un moteur de 6,2 litres capable de livrer 420 chevaux et 460 livres-pieds de couple chez Chevrolet, mais ce n’est rien contre les 702 chevaux et 650 livres-pieds de couple livrés par le bloc V8 de 6,2 litres à compresseur volumétrique du Ram.
Capacité de remorquage
Enfin, la capacité de remorquage maximale est supérieure chez Ram à 12 750 livres. C’est environ 750 de plus que chez Chevrolet. Ce n’est peut-être pas énorme, mais à l’usage, et avec un moteur plus puissant sous le capot, ça signifie que tout est plus facile à bord d’un Ram.
Comparez et vous verrez.