Un regard approfondi sur les moteurs PHEV des modèles Dodge et Jeep
29 juin 2023,
Alors que l'industrie automobile s'oriente rapidement vers le développement durable et les énergies propres, le concept de groupes motopropulseurs électrifiés n'est plus une idée d'un avenir lointain, mais plutôt une réalité du présent. Dodge et Jeep, deux marques américaines emblématiques, ont adopté cette évolution en lançant des véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV) qui offrent une fusion passionnante de performances, de polyvalence et de respect de l'environnement. Des sentiers aventureux du Jeep 4xe aux rues de la ville parcourues par la Dodge Hornet R/T PHEV 2023, l'ère de l'électrification est sans aucun doute arrivée.
PHEV 101 : le moteur
Les véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV) intègrent un moteur à combustion interne (ICE) et un moteur électrique, ce dernier étant alimenté par un bloc de batteries rechargeables. Contrairement aux véhicules hybrides classiques, les véhicules hybrides rechargeables peuvent être branchés sur une source d'énergie externe, ce qui leur permet de fonctionner uniquement à l'électricité sur de longues distances. Cette combinaison offre l'efficacité et les émissions réduites d'un véhicule électrique (EV) pour les trajets courts, avec l'autonomie et la puissance d'un moteur à essence traditionnel pour les trajets plus longs.
Sur la route avec la Dodge Hornet R/T PHEV 2023
La Dodge Hornet R/T PHEV est un exemple étonnant des capacités électrifiées de Dodge. Avec une puissance de plus de 285 chevaux et un couple de 383 lb-pi, la Hornet R/T est propulsée par un moteur turbocompressé tout aluminium de 1,3 litre de la famille Stellantis Global Small Engine (GSE). Ce moteur intègre la technologie exclusive MultiAir de troisième génération, qui améliore l'efficacité de la combustion en ajustant la levée et le calage des soupapes.
Mais le Hornet ne s'arrête pas là. Le moteur à induction électrique de 90 kW propulse l'essieu arrière, délivrant un couple impressionnant de 1 844 lb-ft dès 0 tr/min. Pris en charge par une batterie lithium-ion de 15,5 kWh avec un circuit de refroidissement par gaz réfrigérant, le Hornet offre jusqu'à environ 30 miles d'autonomie tout électrique. De plus, la batterie peut être entièrement rechargée en 2,5 heures environ à l'aide d'un chargeur de niveau 2, grâce à un onduleur haute puissance et à un module de charge de 7,4 kW.
La Hornet R/T PHEV dispose également d'un mode Sport, accessible par un bouton dédié sur la console centrale, qui optimise la réponse de l'accélérateur, la programmation des changements de vitesse, la puissance et le couple, ainsi que les sensations au volant. De plus, la fonction PowerShot, exclusive dans la catégorie, ajoute une touche supplémentaire en augmentant la puissance de 25 chevaux et en fournissant un couple instantané, garantissant ainsi les performances exaltantes qui ont fait la réputation de Dodge.
Le Jeep 4xe pionnier
Les modèles 4xe de Jeep, notamment le Wrangler 4xe et le Grand Cherokee 4xe, témoignent de l'engagement de la marque en faveur de l'électrification. Ces modèles associent les prouesses tout-terrain qui ont fait la réputation de Jeep à une technologie hybride avant-gardiste. Le moteur quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres associé à deux moteurs électriques permet une conduite en mode électrique uniquement pour les trajets courts et une capacité de traction intégrale. Grâce à un bloc de batteries lithium-ion à refroidissement liquide, ces véhicules peuvent rouler uniquement à l'électricité pendant environ 42 kilomètres. Les systèmes combinés développent une puissance de 375 chevaux et un couple de 470 lb-pi, offrant les performances robustes que l'on attend d'une Jeep.
Réflexions finales
Avec l'arrivée de véhicules hybrides rechargeables comme la série 4xe de Jeep et la Dodge Hornet R/T PHEV, il est clair qu'un avenir plus vert ne nécessite pas de compromis sur les performances ou les capacités. L'adoption de la technologie PHEV par ces marques historiques représente un mélange harmonieux de performances, d'efficacité et de responsabilité environnementale, prouvant que le rugissement d'un moteur puissant peut coexister avec le chuchotement d'un moteur électrique. Ces véhicules dynamiques marquent en effet un tournant dans l'industrie automobile, et nous sommes impatients de voir où la route nous mènera ensuite.